Acheter un duplex à deux : Ce qu’il faut savoir et prévoir !
Le duplex attire généralement les jeunes adultes qui souhaitent devenir propriétaires en raison de son prix. Étant donné que ce type de bien immobilier est composé de deux logements indépendants, il arrive même que 2 ménages mettent leurs fonds en commun pour en faire l’acquisition. La copropriété peut pourtant entraîner des mésententes et des problèmes au fil du temps si les bonnes décisions ne sont pas prises dès les débuts.
Acheter un duplex à deux : les problèmes qui pourraient surgir
Combiner les fonds de deux ménages pour acheter un duplex est un bon moyen d’acquérir un bien immobilier sans débourser une somme phénoménale. Dans ce cas :
- Chaque ménage dispose d’un logement indépendant ;
- Les deux ménages sont copropriétaires du duplex dans son ensemble.
Cela peut alors conduire à de nombreux problèmes sur le long terme, notamment au niveau de la cohabitation ou encore les dépenses. Faisons le point.
Les problèmes au niveau de la cohabitation
Bien que les ménages disposent chacun d’un logement indépendant, ils partagent un mur en commun et éventuellement d’autres parties de la propriété telle qu’une piscine, une terrasse, un garage ou encore un jardin. Voici alors quelques problèmes de cohabitation qui peuvent surgir :
- Gestion des parties communes : accès, nettoyage ou encore entretien
- Bruits
- Manque d’intimité
Les problèmes au niveau des dépenses et des fiscalités
Par ailleurs, les dépenses générées par l’entretien des parties communes ou encore les fiscalités peuvent être source de mésentente entre les propriétaires. Aussi, si l’un des copropriétaires décide de vendre sa part, il doit obligatoirement obtenir l’accord de l’autre. Cela est généralement source de conflits importants.
Acheter un duplex à deux : ce qu’il faut prévoir
Il est ainsi indispensable de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les conflits ou encore les éventuelles séparations. Pour ce faire, nous vous conseillons de rédiger une convention d’indivision. Il s’agit d’un contrat dans lequel sont mentionnés les droits, les obligations et les parts de chaque copropriétaire pour harmoniser la cohabitation sur le long terme. Il contient également les règlements à suivre concernant l’utilisation et l’entretien des parties ainsi que les dépenses. Nous notons qu’une convention d’indivision doit être rédigée par un notaire lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier.
Acheter un duplex à deux : faire appel à un médiateur avant de se lancer ou en cas de conflit
Un médiateur est un professionnel impartial dont le rôle est de vous aider à définir les clauses de la convention d’indivision en veillant à ce que chaque ménage y trouve son intérêt afin que la copropriété et la cohabitation se passent sans encombre.
Chez À l’Amiable, nous mettons à votre disposition des experts qualifiés pour ce type de situation. Nous saurons être à votre écoute pour vous aider à trouver les meilleures solutions ainsi qu’à déterminer si l’achat d’un duplex à deux pourrait réellement vous convenir.
Nous proposons des séances entièrement en ligne pour plus de praticité et vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre site Web pour bénéficier de nos services. Enfin, vous pouvez faire appel à nous pour une médiation familiale, en entreprise ou pour les petites créances.