Comprendre la garde partagée au Québec
En cas de séparation ou de divorce, les parents doivent régler la question de la garde des enfants, encore appelée temps parental. Ils ont alors le choix entre la garde exclusive et la garde partagée ou alternée. Faisons le point sur la seconde option qui devient de plus en plus populaire au Québec actuellement.
Qu’est-ce que la garde partagée ou alternée ?
Pour une garde alternée, le temps parental est départagé de façon plus ou moins égale :
- 50 – 50 : chaque parent dispose de la garde de son enfant pendant 182,5 jours par an.
- 40 – 60 : l’un des parents dispose de la garde de l’enfant pendant 146 jours par an tandis que le second s’en occupe durant les 219 autres jours.
Les ex-partenaires choisissent généralement la garde partagée pour avoir l’opportunité de rester présent dans la vie de leur enfant malgré la séparation.
Comment se déroule une garde partagée ?
Chaque situation est différente, de même que les besoins de chaque enfant. Par conséquent, les conditions de la garde partagée varient selon le cas. Toutefois, voici quelques formules populaires au Québec :
- Garde 7 – 7 : l’enfant passe la semaine 1 chez l’un des parents puis la semaine 2 chez l’autre. Et ainsi de suite. C’est l’une des options les plus pratiques.
- Formule 5 – 2 – 2 – 5 : l’enfant passe 5 jours chez sa mère – 2 jours chez son père – 2 jours chez sa mère – 5 jours chez son père. Puis, le cycle recommence. De cette manière, chaque parent profite de son enfant 1 week-end sur 2.
- Garde 2 – 2 – 3 : la semaine 1, l’enfant passe 2 jours chez sa mère – 2 jours chez son père – 3 jours chez sa mère. La semaine 2, l’enfant passe 2 jours chez son père – 2 jours chez sa mère – 3 jours chez son père. Et ainsi de suite. Ici encore, chaque parent dispose d’un week-end sur deux avec l’enfant.
Bien sûr, il est possible d’opter pour un autre scénario qui répond mieux à l’intérêt de l’enfant, selon la situation, notamment pour la garde 40 – 60.
Qu’est-ce qu’implique une garde partagée ?
Il existe quelques conditions incontournables pour garantir le bon déroulement d’une garde partagée :
- Les deux parents doivent être aptes à s’occuper de l’enfant lorsque celui-ci est avec eux.
- Ils sont en bon terme et communiquent régulièrement.
- Ils sont d’accord sur l’éducation de l’enfant.
- Leurs domiciles ne doivent pas être trop éloignés afin que les changements de maison soient moins difficiles pour l’enfant, notamment par rapport à son déplacement pour se rendre à l’école.
Conclusion
La garde partagée est une option intéressante pour que les enfants puissent recevoir et ressentir l’amour de leurs deux parents en cas de séparation et de divorce. Toutefois, son bon déroulement nécessite un grand nombre de compromis et d’efforts de la part des ex-partenaires, que ce soit au niveau de la communication ou encore de l’éducation. Chez À l’amiable, nous proposons un service de médiation familiale 100 % en ligne pour vous accompagner dans la transition et vous aider à établir une entente durable, pour le bien de vos progénitures.