La co-parentalité et l’école
Les parents doivent rester présents dans chaque aspect de la vie de l’enfant pour assurer le bon développement de celui-ci malgré la séparation ou encore le divorce. Certains points, notamment l’éducation et l’école, peuvent cependant être source de conflits. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un intermédiaire impartial tel qu’un médiateur pour aider les deux partis à communiquer calmement afin de trouver les meilleurs compromis pour le bien de l’enfant.
Quels pourraient être les problèmes rencontrés ?
Comme les deux parents ne vivent plus ensemble, les plus grands problèmes résident généralement au niveau de l’organisation par rapport à l’école. Qui va assister aux réunions des parents ? Qui doit se déplacer si l’école appelle ou convoque les parents ? Qui va assurer le suivi des études de l’enfant et l’aider en cas de difficultés ? Les co-parents peuvent également avoir du mal à trouver un terrain d’entente sur le choix de l’établissement, notamment si les moyens financiers sont très différents ou si leurs lieux de résidence sont éloignés.
Quelles sont les solutions possibles ?
La communication est la seule solution pour régler les conflits concernant l’éducation des enfants lorsque les parents se séparent ou divorcent. Chacun doit savoir écouter l’autre, respecter son point de vue et exprimer ses idées dans le calme et sans agressivité, car tous les deux ont le même objectif : le bien de l’enfant en commun. Chacun doit aussi savoir faire des compromis et prendre ses responsabilités, que ce soit au niveau des finances ou encore de la communication avec l’école.
Pour quelles raisons faire appel à un médiateur ?
Il arrive parfois que certains parents ne parviennent plus à communiquer normalement après une séparation ou un divorce pour diverses raisons. Cela est pourtant indispensable pour prendre les meilleures décisions concernant l’éducation de l’enfant.
Le médiateur est alors un intermédiaire qui va rétablir une relation et une communication harmonieuses entre les co-parents afin de les aider à trouver un terrain d’entente, notamment sur l’organisation pour l’école ou encore le choix de l’établissement. Autrement dit, le professionnel apprend aux parents à travailler en équipe malgré la séparation et les aide à définir ensemble les règles pour maintenir une relation harmonieuse sur le long terme.
Choisissez À l’Amiable pour la médiation familiale !
À l’Amiable, c’est une équipe de médiateurs professionnels à votre disposition pour vous aider à faire la transaction vers votre nouveau statut de co-parents et à gérer les conflits que peuvent générer les sujets tels que l’éducation des enfants. Nous proposons des séances 100 % en ligne d’une part pour surmonter les contraintes géographiques et d’autre part pour que chacun se trouve dans un environnement qui lui met à l’aise afin d’optimiser la réussite de la médiation.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement via notre site officiel pour profiter de nos services ou nous contactez pour obtenir des renseignements supplémentaires. Nous rappelons que nous mettons également à votre disposition des experts qui se chargent d’autres cas tels que les conflits au sein d’une entreprise, entre des individus (voisinage, fratrie…) et les petites créances.