La cohabitation multiculturelle
La différence de culture des 2 conjoints crée parfois des tensions importantes au sein d’un couple mixte, notamment au début de la cohabitation. Il arrive même que certains couples ne parviennent pas à surmonter les difficultés et finissent par rompre définitivement. Est-il vraiment possible de bâtir une relation multiculturelle sérieuse, heureuse et durable et comment y parvenir ?
Le couple multiculturel
Un couple est dit multiculturel lorsque les deux conjoints/compagnons ne proviennent pas de la même ethnie, du même pays ou encore pratiquent des religions différentes. Si les débuts de la relation sont palpitants, riches en découvertes et pleins de surprises, la situation peut rapidement se compliquer lorsque les deux personnes commencent à cohabiter. En outre, l’arrivée d’un enfant peut aggraver encore plus les problèmes plus tard.
La belle famille
Les belles-familles ont généralement du mal à accepter les gendres/belles-filles issus d’une culture différente. Dans la plupart des cas, elles ont surtout peur que leur fille/fils perde ses racines et les valeurs qui lui ont été inculquées depuis son enfance. Certaines personnes peuvent alors s’opposer à la relation, exiger la séparation ou même intervenir pour provoquer la rupture. Les couples qui ne sont pas suffisamment soudés résistent rarement à cela, même si l’amour est profond.

Le choc de culture
En outre, la différence de culture entraîne souvent des désaccords au sein d’un couple mixte qui commence à cohabiter. Les habitudes, les petits rituels quotidiens, les croyances, les goûts (musicaux, gastronomiques, décoratifs) sont parfois tellement opposés que les compromis deviennent presque impossibles au fil du temps. C’est le choc de culture. Les questions de l’éducation des enfants et de la religion à pratiquer sont aussi source de dispute, et même de rupture dans certains cas.
La solution : une communication authentique
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de construire une relation multiculturelle durable et heureuse, et la meilleure solution pour y parvenir est la communication authentique. Au lieu de se juger mutuellement et de se disputer, les 2 conjoints sont alors invités à exprimer librement, calmement et sans arrière-pensée, ce qu’ils ressentent ou encore ce qu’ils attendent de l’autre ainsi que de la relation. Par ailleurs, chacun doit faire des efforts pour comprendre son conjoint/compagnon en gardant à l’esprit qu’ils sont de différentes cultures. De cette manière, il est plus facile de trouver des compromis sur tous les sujets qui fâchent.
Conclusion
Faire durer un couple multiculturel envers et contre tout est un défi qui nécessite de grands efforts de compréhension de la part des conjoints. La communication authentique est l’une des meilleures solutions pour réussir à surmonter les difficultés qui se présentent, que ce soit dans le cadre la cohabitation ou au niveau de la famille. L’intervention d’un médiateur qui sera chargé d’apaiser l’ambiance, d’éviter les débordements ou encore d’aider les deux personnes à se comprendre est généralement nécessaire dans ces situations.
Chez À l’Amiable, nous mettons justement à votre disposition des professionnels certifiés pour vous aider à régler vos problèmes et à bâtir une cohabitation harmonieuse au cours d’une ou plusieurs séances 100 % en ligne. Nos compétences dans le domaine ont déjà été prouvées à plusieurs reprises. D’ailleurs, nous avons fêté notre première année d’existence le 21 septembre 2021 et souhaitons remercier tous nos clients pour leur confiance.