La médiation dans les relations de travail : qu’est-ce que c’est ?
La médiation dans les relations de travail : qu’est-ce que c’est ?
Travailler dans un environnement hostile est démotivant, favorisant une baisse plus ou moins importante de la productivité. Aussi, les conflits qui éclatent dans les relations de travail peuvent rapidement prendre une ampleur démesurée et affecter tout le personnel, et même l’entreprise elle-même. Il est alors indispensable d’y remédier efficacement et le plus tôt possible. La médiation dans les relations de travail est l’une des meilleures solutions pour y parvenir.
Qu’est-ce que la médiation dans les relations de travail ?
Il s’agit d’une méthode de résolution de conflits faisant intervenir un professionnel impartial appelé « médiateur ». Celui-ci a pour rôle d’écouter toutes les parties impliquées, sans toutefois donner son avis, et de rétablir une communication calme et harmonieuse entre les concernés. Le but étant de régler les différends et de recréer un environnement de travail plaisant et motivant pour tout le monde.
Quelles sont les étapes d’une médiation dans les relations de travail ?
Une médiation dans les relations de travail s’effectue généralement en trois étapes :
- La réunion : le médiateur réunit tous les membres de l’entreprise dans le but de trouver ensemble des compromis pour régler les conflits. Ici, il sert surtout de guide et de conseiller en proposant des solutions impartiales et servant l’intérêt de chacun. De temps en temps, il résume la situation et confirme certains faits. Dans tous les cas, chaque partie doit pouvoir s’exprimer librement, sans avoir à hausser le ton et sans interruption.
- Les rencontres individuelles ou les caucus (optionnel) : le médiateur s’entretient avec chaque individu impliqué dans le conflit afin de connaître son point de vue et s’assurer qu’il est disposé à faire des efforts pour régler le problème. En effet, le consentement est l’une des bases de la médiation. Après cette étape, il effectuera une analyse de la situation afin d’identifier le vrai fond du problème et trouver les solutions adéquates. Il est également possible qu’un caucus soit organisé. Cela veut dire qu’un groupe de personnes sélectionnées suivant différents critères définis par le médiateur va se réunir à huis clos sous la supervision de ce dernier afin de discuter encore plus spécifiquement de la situation. Toujours dans le but de trouver la meilleure solution possible.
- Contrat d’équipe : après les différentes discussions, les compromis, les résolutions et les accords abordés sont rédigés et généralement signés par tout le monde sous la forme d’un contrat d’équipe. Chacun est invité à les respecter pour maintenir un environnement de travail harmonieux et motivant.
Quels sont les avantages de la médiation des relations de travail ?
Grâce à la médiation, chacun est libre de s’exprimer, dans la mesure où le médiateur prend en compte les points de vue de tous les concernés et les solutions pour régler les conflits sont définies ensemble afin que tout le monde se sente considéré.
Par ailleurs, la méthode est basée sur le consentement. Autrement dit, tous ceux qui sont impliqués acceptent de plein gré de fournir des efforts pour venir à bout des problèmes. Par conséquent, il est plus facile d’établir des accords et des compromis pour une réconciliation efficace et durable. Aussi, il s’agit de la solution moins coûteuse pour rétablir la paix au sein d’une société.
Conclusion
La médiation est ainsi une option efficace et abordable pour régler les conflits au sein d’une entreprise et rétablir une relation de confiance et harmonieuse entre les collaborateurs. Chez À l’Amiable, nous proposons des services de médiation des relations de travail avec des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine.
En outre, toutes les séances se déroulent entièrement en ligne afin que chacun se sente dans un environnement calme et agréable. C’est important pour une meilleure ouverture d’esprit. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos offres.