L’émotion dans les conflits
Les conflits impliquent très souvent d’intenses émotions. Cela est valable dans tous les domaines. Personnel, familial ou encore professionnel. Tristesse, peur, frustration, colère ou même joie. Tout cela peut compromettre la communication. Trouver une solution peut alors devenir difficile. Pourtant, une bonne gestion des émotions est incontournable. Cela contribue à une résolution constructive du conflit. Voyons cela de plus près.
Mieux communiquer en gérant les émotions
Qui dit confit dit parties opposées. Un médiateur entre généralement en jeu. Cela évite que les choses n’aillent trop loin. Chaque concerné doit gérer ses émotions. Cela permet de ne pas envenimer les choses. Cela pourrait même mener vers une résolution à l’amiable.
Avant même la médiation, chacun doit prendre un moment pour mettre à plat ses émotions. Il est important de réfléchir à vos ressentis. De cette manière, vous pourrez mieux comprendre vos réactions. Avoir du recul vous aide à vous concentrer sur les solutions. Cela vous évite de ruminer sur les rancœurs.
Durant la médiation, il ne faut pas hésiter à exprimer les émotions. Elles ne doivent surtout pas être retenues. Lorsque vous parlez, n’accusez jamais l’autre partie. Les échanges doivent être constructifs. Dans le même ordre d’idée, vous devez être disposé à écouter. Parfois, les propos de la partie d’en face sont difficiles à entendre. Mais, il s’agit d’une étape incontournable vers la résolution du conflit. Tout au long du processus, il est indispensable de maîtriser les émotions.
Le rôle du médiateur dans la gestion des émotions dans un conflit
Le médiateur est un tiers neutre. Son rôle est d’aider les parties à mieux exprimer leurs sentiments. Les échanges sont menés de manière à ce que les émotions ne constituent pas un obstacle à la résolution du conflit. Au contraire.
En pratique, le médiateur s’assure que chaque partie soit entendue et comprise. De cette manière, un climat de confiance est instauré. Celui-ci est propice au dialogue. À cela s’ajoute l’écoute active. Cette démarche permet de mettre à jour les enjeux du conflit. Bien souvent, ces derniers sont masqués par les émotions.
Il faut souligner que le médiateur fait preuve de neutralité et d’impartialité. Son rôle est de maintenir l’équilibre entre les parties. Personne ne doit se sentir désavantagé. Cela évite bien des tensions inutiles. En même temps, le médiateur va guider les discussions. Celles-ci se déroulent de façon à ce que chacun s’exprime sans être interrompu ni jugé. Il aide à reformuler certains propos quand ceux-ci sont trop chargés en émotions. Les discussions doivent rester centrées sur des faits et sur les solutions envisageables.
Nos services de médiation chez À l’Amiable
Les émotions doivent être gérées de manière constructive. C’est une condition sine qua non pour que la médiation puisse résoudre les conflits dans l’harmonie. Chez À l’Amiable, nous offrons des services de médiation adaptés à divers types de conflits. Que ces derniers soient familiaux, professionnels ou individuels. Nos médiateurs expérimentés vous accompagnent tout au long du processus. Nous sommes à vos côtés, depuis l’identification des problèmes jusqu’à la formulation d’accords concrets.