Les couples et ses difficultés
La vie de couple n’est pas toujours rose comme on le voit notamment dans les films. En effet, il arrive que l’amour et la solidité du lien qui unit deux êtres soient mis à l’épreuve par certains éléments tels que les finances, le temps ou encore le confinement. Que faire face à cela ?
Le couple post-pandémie
La pandémie Covid-19, plus précisément les mesures prises pour limiter sa propagation, a affecté de nombreux couples à travers le monde. Si les premiers jours de confinement ont permis aux amoureux qui vivent ensemble de se retrouver et de briser la routine du métro-boulot-dodo, la situation a commencé à se compliquer au bout de quelques semaines. En effet, être enfermé chez soi pendant des mois avec une personne peut vite conduire à l’ennui et à la lassitude. L’état d’anxiété créé par la situation favorise en outre l’irritabilité. Les disputes se font alors de plus en plus fréquentes et beaucoup ont fini par rompre après la pandémie.
Les phases du couple : tenir bon
Les 4 phases suivantes se répètent souvent dans une vie de couple :
- La phase fusionnelle : c’est la période des débuts, celle où la vie est rose et où tout semble parfait.
- La phase de différenciation : l’un des deux prend un peu de recul par rapport au couple pour réellement découvrir l’autre et s’apercevoir des différences. C’est le début des disputes, des malentendus, de la confusion ou encore des doutes.
- La phase d’indépendance : un couple qui a survécu à la phase précédente passe ensuite par une période où chacun se recentre sur soi et se concentre sur développement personnel.
- La phase d’interdépendance : il s’agit du moment où le couple se retrouve après que chacun ait mûri. La vie est généralement plus harmonieuse.
De nombreux couples ne survivent pas à la phase de différenciation, tellement les disputes semblent interminables et les différends impossibles à régler. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette période est passagère et il faut tenir bon pour la surmonter.
Partage des dépenses : finances
La gestion des finances est souvent une source de dispute au sein d’un couple. En effet, les revenus ne sont pas toujours les mêmes et les priorités ainsi que les besoins de chacun sont parfois différents. La question du partage des dépenses devient alors difficile à résoudre et peut même entraîner une rupture. Il existe pourtant de nombreuses formules pratiques telles :
- Le partage moitié-moitié ;
- La création d’un compte joint pour les dépenses du foyer que chacun alimentera selon ce qui convenu ;
- La division des dépenses : qui paie quoi ?
Dans tous les cas, le couple devra communiquer et examiner la situation ensemble pour trouver la solution qui lui convient.
Une vie de couple plus sereine et pérenne avec À l’Amiable
Les difficultés dans un couple sont parfois passagères. La communication est la clé pour tenir bon et les surmonter ensemble. Dans certains cas, il est indispensable de solliciter l’aide d’un professionnel qualifié pour éviter d’envenimer la situation. À l’Amiable met justement à votre disposition un service de médiation pour famille ou couple. Les séances se font entièrement en ligne afin que vous puissiez vous exprimer librement dans un environnement qui vous est familier.