QUAND LE TEMPS DES FÊTES N’EST PLUS UNE FARCE
Chez-nous (j’y vais un peu personnel), le temps des fêtes, c’est très difficile. Et d’une année à l’autre, on dirait que les difficultés commencent plus tôt. L’un veut faire le réveillon chez lui, l’autre ne veut pas, l’une ne va plus à tel endroit, les autres veulent y aller, nous avons tous des familles reconstituées et les grands-parents sont tous frustrés de ne pas nous avoir tous en même temps. Bref, le bordel. Mon petit doigt me dit que c’est comme ça chez vous aussi.
Avec le temps, on développe tous notre petite résilience. Noël chez nous avec mes enfants, c’est très bien aussi, non? Ou j’y vais mais je ne reste pas longtemps. D’autres fois, l’alcool s’en mêle, parfois ça dépasse les bornes. Finalement, on apprend à haïr les fêtes.
Quel serait mon rêve? Je rêve d’un contrat de famille. D’un cessez le feu, pendant la période des fêtes, d’une démocratie où l’on prend les décisions à la majorité et où les autres se rallient. Et que l’on décide, ensemble, de faire notre deuil du Noël parfait.
Bonne nouvelle : la médiation sert à cela
Faites vous un cadeau cette année, un pré-Noël. En famille, avec les membres clés. Une petite heure avec un médiateur pour exprimer son point de vue, mettre les points importants, convenir de règles de fonctionnement et s’engager.
Et si cette année, c’était simple?