Qu’est-ce que la médiation commerciale ?
La médiation commerciale est un processus destiné à aider deux entités à trouver des solutions efficaces pour régler leurs désaccords facilement et rapidement, sans passer par les procédures judiciaires. En fonction des situations, elle peut opposer une personne morale à une personne physique ou encore deux personnes morales. Dans quels cas privilégier une médiation commerciale, comment se déroule-t-elle et quels sont les avantages de cette solution ?
Dans quelles situations faut-il favoriser la médiation commerciale ?
Il existe d’innombrables situations de litige pour lesquelles il est plus bénéfique pour les entités concernées d’opter pour la médiation commerciale. En voici quelques exemples :
- Factures impayées ou retard de paiement ;
- Désaccord entre les associés d’une entreprise ;
- Litige entre une société et son fournisseur ;
- Litige entre une société et un prestataire ;
- Litige entre une entreprise et son client ;
- Rupture de contrat, pour une raison évidente.
Comment se déroule une médiation commerciale ?
Une médiation commerciale nécessite l’intervention d’un médiateur professionnel impartial et honnête qui a pour fonction d’aider les entités concernées par le différend à rétablir le dialogue et à trouver ensemble une solution efficace et servant les intérêts de tous.
La démarche commence généralement par un entretien individuel avec les parties impliquées afin d’identifier le fond du problème et les attentes de chacun. S’ensuivent une analyse de la situation et la définition de la stratégie à appliquer pour parvenir à un accord. Enfin, le groupe est réuni puis accompagné dans la recherche d’un compromis ou d’un accord à l’amiable. Selon les cas, une médiation commerciale permet de régler un litige en quelques heures ou en plusieurs jours.
Quels sont les avantages d’une médiation commerciale ?
En cas de litige, il est toujours recommandé de tenter la médiation commerciale avant d’entamer les procédures judiciaires pour les raisons suivantes.
La confidentialité
Les séances de médiation commerciale se déroulent toujours à huis clos, entre les entités concernées et le médiateur, tandis que les procès sont souvent publics et médiatisés, notamment si les parties impliquées sont connues. La médiation commerciale représente donc la meilleure option pour éviter d’exposer les problèmes qui risquent de détruire la réputation des entreprises et pour régler les différends en privé.
Le coût et les pertes de temps
La médiation commerciale est généralement beaucoup moins coûteuse qu’une procédure judiciaire. C’est donc la solution à envisager pour limiter les dépenses liées au règlement du désaccord. En plus, elle permet de parvenir à un accord en peu de temps, parfois même en 2 ou 3 heures.
Conclusion
La médiation commerciale est une solution efficace pour régler un conflit et aider les concernés à trouver un accord servant les intérêts de tout le monde sans avoir à subir les inconvénients d’une procédure judiciaire. C’est de ce fait la voie que nous vous recommandons de suivre en cas de désaccord avec vos clients, vos prestataires ou encore vos fournisseurs. Par ailleurs, il est préférable de tenter de trouver une entente si vous envisagez de poursuivre la collaboration, que ce soit sur le court, le moyen ou sur le long terme.