Séparation des parents : Comprendre et anticiper la réaction des enfants
La séparation des parents est une épreuve particulièrement difficile pour les enfants. Face à cette situation, certains peuvent se sentir coupables tandis que d’autres sont en colère ou encore se renferment sur eux-mêmes. Les réactions varient en réalité selon le caractère, le tempérament et la personnalité de chacun.
Un sentiment de culpabilité
Certains enfants se sentent coupables de la séparation de leurs parents. En plus de ressentir de la tristesse, ils se demandent alors ce qu’ils ont pu faire de mal. Ce type de réaction est surtout le résultat d’un manque de compréhension ou se produit lorsqu’ils se retrouvent au milieu d’un conflit entre les parents.
Au fil du temps, ce sentiment peut avoir des répercussions négatives sur la scolarité des enfants qui se retrouvent alors incapables de se concentrer sur les études. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours essentiel de prendre le temps de leur expliquer la situation et de les rassurer sur le fait que le divorce n’est en aucun cas de leur faute.
Un sentiment d’abandon
Certains enfants peuvent se sentir abandonnés lorsque leurs parents se séparent. Ils peuvent en effet penser que leur papa ou leur maman est parti(e) car il/elle ne les aime plus. Cela peut entraîner chez eux une profonde tristesse et une grande déception ou même affecter leur vie sociale et scolaire.
Dans ce cas, il est également indispensable de leur expliquer la situation avec des mots simples et de leur montrer des signes d’affection pour les rassurer. Il est important qu’ils sachent que leurs parents continueront à les aimer malgré le divorce.
La colère et la rébellion
Il arrive que les enfants se sentent en colère durant la période suivant l’annonce de la séparation de leurs parents. Dans ce cas, ils s’expriment de manières différentes selon leur tempérament et leur personnalité.
Ils peuvent par exemple devenir violents, insolents ou encore se rebeller à la maison comme à l’école et dans la société. La communication et l’attention sont quelques-unes des meilleures solutions pour les aider à surmonter cette phase.
Le renfermement sur soi
D’autres enfants décident de se renfermer sur eux-mêmes suite à l’annonce de la séparation de leurs parents. Ils refusent d’avoir un quelconque contact avec les autres, même les membres de la famille et certains ne veulent même plus aller à l’école.
Cette réaction peut être due à la tristesse, la déception ou encore la honte par rapport à la situation. Au final, elle peut mener jusqu’à la dépression sans prise en charge rapide.
Conclusion
Il est parfois difficile pour les enfants de comprendre et d’accepter la séparation de leurs parents. Ils peuvent se sentir abandonnés, coupables, être en colère, se rebeller ou encore se renfermer sur eux-mêmes pour diverses raisons. La communication est le meilleur moyen de les aider à surmonter la situation et à limiter les dégâts qui peuvent aller jusqu’à la dépression ou même le suicide.
Pour ce faire, il est généralement nécessaire de faire appel à un médiateur qui saura aider les parents à trouver les mots justes pour leur expliquer le divorce et ce qu’il implique. Les professionnels de chez À l’Amiable proposent des séances en ligne pour ceux qui ont besoin de médiation familiale.