La médiation de couple : un soutien pour les parents en période de séparation
Une séparation ou un divorce est toujours une période difficile pour un couple. En effet, il y a tant de questions qui peuvent générer des conflits plus ou moins graves, notamment le partage des biens. Et la situation est d’autant plus compliquée s’il y a des enfants en commun. La médiation de couple sert justement à accompagner et soutenir les parents durant cette épreuve.
Qu’est-ce que la médiation de couple ?
La médiation de couple est un processus au cours duquel intervient un professionnel neutre et impartial, appelé médiateur. Cette démarche est entreprise dans le but d’aider deux personnes engagées dans une relation de couples à rétablir une communication harmonieuse, à résoudre leurs problèmes et à trouver un compromis sur certaines questions délicates telles que le partage des biens ou encore la garde des enfants.
Elle peut être entamée sous la propre initiative des concernés ou encore recommandée par un juge. À noter cependant que le recours à la médiation de couple est impossible dans les cas de violence conjugale ou de violence sur les enfants.
Comment se déroule la médiation de couple ?
L’objectif premier de la médiation de couple est de rétablir la communication entre les deux individus. Le professionnel mettra alors en pratique ses connaissances pour faciliter les discussions et diminuer les tensions existantes.
Au cours des séances, chacun aura le droit de s’exprimer librement et faire part de ses sentiments à l’autre dans le calme et le respect. Cela permet entre autres de soulager les cœurs, mais surtout d’identifier le fond du problème. Le médiateur peut ainsi aider le couple à trouver des solutions adéquates et à gérer ses conflits de manière à alléger les répercussions de la séparation sur la famille, notamment sur les enfants.
À titre d’exemple, il va les aider à trouver un compromis concernant les sujets délicats qui peuvent être source de mésentente tels que le partage des biens, les droits de visite, la pension alimentaire ou encore la garde des enfants. Enfin, il accompagne les parents durant la transition vers leur nouveau statut de « co-parents » afin qu’ils puissent élever et éduquer leurs progénitures ensemble et harmonieusement, malgré la séparation.
Récapitulation : les utilités d’une médiation de couple
Pour résumer, voici donc les principales utilités d’une médiation de couple :
- Rétablir la communication entre les deux individus.
- Faciliter la gestion des conflits.
- Aider les parents à définir un accord servant les intérêts de tous les membres de la famille, notamment les enfants.
- Soutenir les parents dans la transition vers leur nouvelle vie de co-parents.
Conclusion
Les parents ont le devoir de préserver leurs enfants des conflits et tensions qui peuvent être générés par une séparation, ces derniers pouvant déjà être perturbés de voir leur famille se déchirer. Chez À l’Amiable, nous proposons des séances de médiation de couple 100 % en ligne pour vous aider à surmonter cette étape difficile par lequel vous passez et à faire en sorte qu’elle ait le moins de répercussions possible sur vos progénitures. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées sur nos services.