LA VIE À 2 EN TEMPS DE PANDÉMIE
Qu’à cela ne tienne, il faut faire avec. Et cette 2e vague qui se pointe le bout du nez : 297 cas aujourd’hui. C’est rendu qu’on attend la statistique quotidienne comme pendant les séries. Obsédés du nombre de cas.
Et le couple dans tout ça. Nous les nord-américains, avons des attentes assez énormes face à nos conjoints :
Ami, amant, parent, associé, coloc, collègue, infirmier, réparateur, cuisinier et j’en passe.
La pression en temps de pandémie et surtout en période de confinement se fait sentir sur toutes ces sphères.
Moins d’oxygène dans le couple, ensemble 24h par jour, gérer les enfants et l’école à la maison, vivre les humeurs de l’autre pendant son télétravail, on mange à la maison 7 jours par semaine, les finances en prennent un coup! Ouf!
« Mon conjoint et moi, on travaille tous les deux de la maison. Chacun son étage, moi en haut et lui au sous-sol. Les enfants au milieu….Combien de temps avant que ça explose?»
Photo de papillon
« Plus le temps avance, plus j’ai envie d’aller voir ailleurs. Me sentir vivante et désirable! Je ne peux plus le voir en peinture, surtout dans ses joggings! Ahhhh!»
Il nous faut un plan. Et vite.
Première étape : accepter d’être dans une situation exceptionnelle. Ce faisant, on acceptera aussi que nos attentes peuvent être différentes.
Ensuite, découper les morceaux : la maison, le travail, les enfants, les finances, le couple.
Important : prendre du temps à soi. Même si on en n’a pas envie. Juste pour s’oxygéner. C’est une question d’hygiène. Une marche, un bain, un tour en voiture pour manger un cheeseburger toute seule, toutes les excuses sont bonnes.
Surtout, se mettre sur pause. Le plus possible, sur pause. Inutile de super-performer au travail. Inutile que le lavage soit à jour (l’a-t-il déjà été?). Inutile que les enfants ne prennent AUCUN retard (ils seraient de toute façon les seuls). Inutile de manger santé 7 jours semaine (5 jours, c’est suffisant, non?). Bref, on se calme.
Et pas de grandes décisions, si possible.
Saviez-vous que la médiation peut aider?
Ben oui, les médiateurs peuvent vous aider à traverser tout ceci. Prendre une heure, ensemble, exprimer nos besoins, chacun notre tour, convenir de moyens de fonctionnement, parfois, ça donne de l’air au couple.
Et quand le vaccin arrivera, il sera toujours temps de faire le point.
Bonne pandémie!