Les différents types de médiation : Guide Pratique
Un médiateur est un professionnel dont le rôle est de faciliter la communication entre plusieurs individus en vue de trouver un terrain d’entente convenant à chaque partie en cas de conflit. Totalement impartiale et à l’écoute de ses clients, son intervention est parfois nécessaire pour favoriser une relation harmonieuse dans bien des domaines. Retrouvez les différents types de médiation.
La médiation « Couple et Famille »
La médiation Couple et Famille s’adresse aux couples qui sont en procédure de séparation ou de divorce afin de faciliter la transition vers un nouveau mode de vie et d’aider les deux individus dans la prise de décisions concernant :
- Les enfants : comment leur annoncer la nouvelle de la séparation ou encore le fonctionnement de la coparentalité ;
- Le partage des biens.
Il arrive aussi que le médiateur se charge des procédures de divorce à la place de ses clients.
La médiation « Entreprise »
La médiation Entreprise permet de résoudre les relations conflictuelles entre les collaborateurs ou encore les associés au sein d’une société afin de créer un environnement de travail agréable pour tout le monde et de favoriser le développement général de celle-ci. Le rôle du médiateur est donc d’aider l’équipe à établir des règles communes en tenant compte de l’intérêt et des attentes de chacun et en se basant sur les mesures déjà présentes pour améliorer la dynamique de groupe, et donc les résultats.
La médiation « Individus »
Comme son nom l’indique, la médiation Individus est destinée aux personnes en conflit. Il peut s’agir de voisins, de membres d’une fratrie ou encore de colocataires. L’intervention du professionnel permet avant tout d’établir la communication entre les partis puis de définir des règlements que chacun devra respecter afin d’améliorer la situation et de retrouver une relation harmonieuse. Pour ce faire, le médiateur se base sur les attentes, les plaintes et les intérêts de chaque personne concernée.
La médiation « Petites créances »
La médiation Petites créances sert à régler les litiges entre débiteur et créancier mettant en jeu une somme inférieure à 15 000 $. Le médiateur est nommé par le tribunal. Il faut donc ouvrir un dossier au tribunal au préalable, à la division des petites créances. La procédure, généralement simple, privée et sans formalité, aide les concernés à régler les différends. À l’issue de l’entrevue avec le médiateur, ce dernier enverra un avis au tribunal, qui sera par la suite confirmé par un juge, dans le cas où il y a eu entente entre les deux parties.
Choisissez les services de médiation de chez À l’Amiable !
À l’Amiable propose des services de médiation entièrement en ligne au Québec afin que chaque concerné puisse procéder aux négociations dans un environnement confortable qui lui est familier. Cela optimise les chances de réussite du processus.
Nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés et compétents qui sauront être à votre écoute et vous aider à trouver les meilleures solutions pour régler vos différends tout en avançant à votre rythme. N’hésitez pas à faire appel à nous ou à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services.