Médiation : volonté et présence obligatoires des deux parties
La médiation est une pratique dont l’objectif est de résoudre un conflit entre deux parties. Il s’agit généralement de deux personnes ou encore de deux groupes opposés. L’objectif étant d’arriver à un accord qui soit bénéfique pour tout le monde et sur le long terme. Néanmoins, l’efficacité de la procédure repose essentiellement sur la volonté et la présence de chaque individu ou groupe concerné, dès le départ.
Présence obligatoire des deux parties
La médiation est un processus fondé sur la transparence et le dialogue. Les deux partenaires en conflit doivent être volontairement impliqués, dès le début. D’ailleurs, la première étape consiste à obtenir leurs accords respectifs. C’est une condition essentielle pour déclencher le processus. Chacun doit s’engager, de son plein gré, à trouver une solution ensemble.
Les deux parties doivent alors être présentes lors des rencontres pour que la démarche puisse être efficace. Rappelons que l’objectif est de créer un espace de communication ouvert. Les personnes concernées doivent pouvoir exprimer leurs préoccupations et leurs points de vue. Cela s’effectue bien évidemment en présence du médiateur impartial.
Cependant, il peut arriver que l’un des partenaires refuse de participer. D’autres alternatives doivent alors être envisagées. En effet, une médiation aborde la situation de manière collaborative. En l’absence de l’une des parties, il faudra envisager d’autres méthodes. La résolution devant être à la fois équitable et durable.
Volonté et bonne foi : les clés de la réussite d’une médiation
La médiation est donc basée sur la communication. Chacun doit se préparer à la rencontre en écrivant sur papier ces questions et ces priorités. Chaque partenaire à ces propres émotions et sentiments alors parfois il faut les exprimer ou les tempérer. Mais il y a dans toute situation des particularités alors le médiateur permet d’ouvrir la communication lorsque les clients sont capables de voir le bienfait et que chacun soit respecté.
Afin de rester impartial, il doit connaître le point de vue de tout le monde. Voilà pourquoi les concernés doivent toujours être présents au cours d’une séance de médiation. Plus encore ! Chacun doit venir avec la réelle volonté de surmonter le souci. Cela facilite considérablement la communication et la résolution des différends.
Nos mesures pour faciliter la médiation
La situation des consultants peut parfois être compliquée. Vous n’habitez pas dans la même ville que votre partenaire ? Vous avez un emploi du temps chargé ? Vous êtes incapables de vous retrouver dans la même pièce ? Vous ne vous sentez pas à l’aise de parler de vos problèmes en personne ? Les contraintes sont nombreuses. Afin de faciliter les rencontres, nous proposons des séances 100 % en ligne. En voici les avantages :
- Vous pouvez participer aux séances de n’importe où ;
- Vous vous trouvez dans un environnement confortable.
Le déroulement des séances
Une médiation nécessite donc l’intervention d’un professionnel impartial appelé médiateur. Il anime les séances en présence des deux partenaires en poursuivant les objectifs suivants :
- Comprendre la situation ;
- Comprendre les attentes personnelles de tous les concernés ;
- Rétablir une communication harmonieuse et calme entre chaque parti ;
- Aider ses clients à trouver un compromis bénéfique pour tout le monde ;
- Rédiger des ententes basées sur le respect et l’accord de tous.
En résumé
Plus de 80 % des médiations familiales aboutissent à une entente. Néanmoins, la réussite et l’efficacité de cette solution exigent une grande transparence. Les personnes en conflit doivent être présentes à toutes les séances. Et surtout, elles doivent être disposées à communiquer ouvertement et sans arrière-pensée.
À noter que vos ententes seront couchées sur papier à la fin. Chacun de vous en recevra une copie. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos services. Dans le cas où votre partenaire refuse la médiation, vous devrez choisir une autre alternative. En général, cela revient à vous reposer sur une décision juridique.