Tout savoir sur l’aliénation parentale
Chacun réagit à sa manière à la suite d’une séparation. Certains coupent les ponts et construisent une nouvelle vie. D’autres accueillent la douleur et avancent petit à petit. Il y en a qui se réfugient dans le travail et autres activités accaparantes. En réalité, il n’existe pas de « formule » pour se remettre d’une relation. En revanche, il y a bien des comportements à éviter absolument pour préserver nos enfants. L’aliénation parentale en fait partie. De quoi s’agit-il et quelles en sont les conséquences ?
Qu’est-ce que l’aliénation parentale ?
Certains parents souhaitent parfois écarter leurs ex-partenaires de la vie de leur enfant. Ils font alors tout leur possible pour détériorer leur relation. Ils disent délibérément du mal d’eux. Ils les dénigrent en permanence. Leur but étant d’influencer l’opinion de l’enfant concernant l’autre. De cette façon, il décidera par lui-même de s’en éloigner. C’est l’aliénation parentale. En bref, il s’agit en quelque sorte d’un lavage de cerveau !
Mais qu’est-ce qui peut pousser un parent à aliéner son enfant ? Les raisons en sont nombreuses. Parmi elles :
- Le ressentiment envers son ex-partenaire, peut-être en raison des causes de la séparation
- La peur de l’abandon
- Le désir de vengeance
- La victimisation
- Le désir que l’enfant accepte son nouveau partenaire
Quelles sont les conséquences de l’aliénation parentale ?
Au début, l’aliénation parentale peut mettre l’enfant dans une situation difficile. Il a le sentiment de devoir choisir entre ses parents. Cela risque d’affecter sa vie sociale, scolaire et personnelle. Il peut par exemple manifester sa souffrance par la rébellion ou encore la fugue. Il peut aussi s’isoler, devenir violent ou même tomber dans la dépression. À l’école, il n’arrive plus à se concentrer et accumule les mauvaises notes.
Puis un jour, l’enfant commence à être convaincu par les arguments du parent aliénant. Il s’éloigne alors petit à petit de l’autre et refuse de le voir. Il finit même par le mépriser. Ce genre de ressentiment risque pourtant de nuire à l’équilibre psychologique de l’enfant. Cette image horrible qu’il a de son père ou sa mère peut être très perturbante. Même s’il ne l’exprime pas. Et les probabilités que cela ait des répercussions sur son avenir sont élevées. Il aura par exemple du mal à faire confiance aux autres. Bien plus encore, un enfant aliéné a de grandes chances de devenir un parent aliénant.
Protégez votre enfant !
Comprenez que votre séparation est déjà une épreuve difficile pour votre enfant. Les conséquences sur sa vie risquent d’être encore plus désastreuses s’il subit l’aliénation parentale. Pour son bien, prenez les mesures nécessaires pour alléger autant possible sa situation. Qu’il ne se construise pas au sein d’un conflit qui ne le concerne même pas !
La médiation familiale est l’une des meilleures solutions pour prévenir contre l’aliénation parentale. Le médiateur vous aidera à avoir une vision objective de la situation. C’est ainsi que vous parviendrez à établir une relation harmonieuse, sans conflit, malgré la rupture. Et donc, à protéger votre enfant. Chez À l’Amiable, nous proposons un service de médiation familiale 100 % en ligne. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Vous trouverez nos coordonnées sur notre site Web.